Les auteurs

Les quatre auteurs, d'horizons professionnels différents et complémentaires (médecin militaire, responsable continuité d'activité, consultants en gestion de crise), ont en commun la passion de la crise des missiles de Cuba et surtout des enseignements qu'ils en tirent, de façon complètement opérationnelle et concrète pour les gestionnaire de crise de tous types d'organisation.

Louis BERNARD

Louis Bernard est Fondateur de Crisotech, entreprise de conseil et formation en gestion de crise. Il a une large expérience de la prévention des risques et de la gouvernance des crises sur des terrains très différents, notamment lors du rapatriement des Français de Côte d’Ivoire en 2004 ou du Liban en 2006. Il est expert associé pour la chaîne d’information en continue France 24, (français et anglais), où il est chargé d’apporter un éclairage sur les sujets traitant du terrorisme, des prises d’otages, du renseignement et de la gestion de crise.


Louis CROCQ

Le Médecin Général (CR) Louis Crocq est psychiatre des armées et professeur associé honoraire à l’Université René Descartes (Paris-5), ayant doublé sa formation médicale par des études universitaires en psychologie et sociologie. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le stress de combat, les névroses de guerre et les comportements dans les catastrophes. En 1995, au lendemain de l’attentat de la station RER Saint-Michel, il a créé, à la demande du Président Jacques Chirac et du Ministre Xavier Emmanuelli, le réseau national des cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) pour les premiers secours aux blessés psychiques victimes d’attentats et de catastrophes. 

Benoit VRAIE

Co-auteur des ouvrages « Gérer les grandes crises sanitaires, écologiques, politiques et économiques » aux Editions Odile JACOB, « Les exercices de simulation de crise » AFNOR éditions et les « Plans de continuité d’Activité » AMRAE Editions. Maitre de conférences associé au sein du Master « Gestion Globale des Risques et des Crises » Paris 1 Sorbonne, responsable du module "Plan de Continuité d’Activité et Gestion de Crises" au sein du Mastère "Management global des risques" (partenariat ENSAM/ ESTP) et chargé d'enseignement en Universités (Université de Pharmacie de Paris) et Grandes Ecoles (HEC Paris, EM Lyon, EM Grenoble). Il est par ailleurs, Directeur de la Commission « Plan de Continuité d’Activité » au Club des Directeurs de la Sécurité en Entreprise (CDSE) ainsi que de la Commission « Gestion de crise et PCA » à l’Association pour le Management des Risques et des Assurances en Entreprise (AMRAE).

Grégoire ROMATET


Diplômé d’un master 2 « Action internationale et gestion de crises » à Sciences Po Toulouse, Grégoire Romatet a travaillé à la Direction de la Communication et de la Presse du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International où il participait à l’élaboration du point de presse. l a rejoint l’équipe de Crisotech en 2014 où il a développé une réelle expertise dans la rédaction d’exercices de mise en situation.